Coto Conseil - Data Science - Scoring Clients

Scoring de fournisseurs et de clients

Besoin de prioriser vos actions pour un flot de fournisseurs ou de clients ?

Le scoring répond à la nécessité pour une entreprise ou un service de prioriser ses actions quant à un flot de fournisseurs ou de clients, actuels ou potentiels. Nous centralisons l’information sur ces partenaires et l’objectivons au sein d’un score, qui permet de classer les partenaires entre eux.

Les informations peuvent provenir de différentes sources :

  • Logiciel de relation client (CRM) pour les informations commerciales et le suivi client
  • Logiciel de facturation (ERP) pour le montant et la récurrence des factures, les délais de paiement
  • Données de parcours sur le site web (lorsqu’elle sont liées aux comptes, comme avec des solutions telles que Hubspot)

Nous définissons avec vous ce qui doit être le score de chaque client : la marge brute espérée ? le chiffre d’affaires espéré ? la propension à rester un client sur le long-terme ? ou une combinaison de tout cela ?

Puis nous mettons en oeuvre l’algorithme de scoring, qui permettra d’estimer le score, pour chaque fournisseur ou client, de manière automatique en fonction de ses facteurs-clé. Ce score évoluant dans le temps, nous intervenons régulièrement pour sa vérification et sa mise à jour.

Une méthodologie de scoring permet à l’entreprise d’objectiver un flot de fournisseurs et de leads pour :

  • Optimiser la prospection
  • Organiser la relation client et fournisseur
  • Prioriser les alertes