Entrepôt données Angers

Entrepôt de données

Le cœur de votre système d’information.

Pour pouvoir exploiter des données, il faut les collecter, les rassembler, les structurer, les nettoyer et les redistribuer ! C’est le rôle de l’entrepôt de données (ou data warehouse) et, en amont, de l’ETL.

Avec ces technologies, nous  savons aussi augmenter vos données :

  • Informations sur vos clients B2B : SIRET, tranche d’effectif, adresse, etc.
  • Informations sur l’environnement socio-démographique de lieux d’intérêt : revenus médians, populations par tranche d’âge, taux de résidences secondaires, etc.

Nous mettons en place des entrepôts de données basés sur des technologies libres et performantes telles que PostgreSQL et Python. Cela nous permet de proposer des solutions innovantes en limitant les coûts de licence. Nous nous concentrons sur la personnalisation de l’entrepôt de données et de l’ETL pour votre besoin.

Nos entrepôts de données sont structurés de la manière suivante :

  • Connecteurs d’entrée. Nous mettons en place l’importation de données depuis toutes vos sources : Excel/CSV, SQL, FTP, de nombreux CRM. Nous sommes aussi capables d’augmenter vos données grâce à l’open data (SIRENE, INSEE, …).
  • Nettoyeurs. Nous vérifions les données, remplaçons les aberrations à l’aide de règles, alertons en cas de valeurs absentes.
  • Entrepôt. Nous travaillons le modèle de données afin qu’il soit adapté aux outils d’apprentissage automatique. Le rôle de l’entrepôt est aussi de s’assurer est bien identifié de manière unique.
  • Traitements automatisés. De manière régulière, des algorithmes viennent manipuler vos données pour réaliser des prévisions ou segmenter des informations. Les résultats de ces calculés sont historisés dans l’entrepôt.
  • Connecteurs de sortie. Nous envoyons les données vers les outils qui vous sont utiles : alertes, data visualisation, tableaux de bord, intranet, extranet, site web, CRM.