Data Science Resiliation-

Analyse de résiliation

Comment éviter le départ de ses clients avec la data science ?

COTO Conseil aide ses clients à comprendre les facteurs qui amènent leurs clients à résilier, afin qu’ils détectent les possibles départs avant qu’ils adviennent. L’entreprise peut alors mettre en place les actions nécessaires à la reprise d’une bonne relation client.

Nos modèles de résiliation (churn) sont paramétrés sur les bases de données commerciales du client afin de comprendre les facteurs qui amènent à la résiliation :

  • Fréquence d’utilisation du service et dernière utilisation
  • Interactions avec le service client
  • Données socio-économiques
  • Et toute donnée que l’entreprise peut utiliser pour qualifier son client

Les modèles ne sont pas magiques : nous les validons sur un historique provenant du système d’information de notre client et remettons à jour son paramétrage de manière régulière.

Chaque client final dispose alors d’un score de résiliation prévu, entre 0% et 100%, qui indique quel est son risque de résilier dans l’année. Ces données peuvent être intégrés au CRM afin que l’équipe chargée de la relation client puisse diriger ses efforts en premier lieu vers les clients proches de la résiliation.

Les bénéfices de l’analyse de résiliation (churn) sont multiples :

  • Compréhension des facteurs menant à la résiliation afin de réorienter une offre ou bien d’en créer de nouvelles
  • Mobilisation de l’équipe commerciale en priorité vers des clients avec une forte chance de rester
  • Priorisation du travail de l’équipe chargée de la relation client